Les appareils utilisés dans le domaine médical évoluent de jour en jour. C’est aussi le cas des thermomètres. Les thermomètres classiques en verre t fonctionnant au mercure font aujourd’hui place aux thermomètres digitaux. La démocratisation des thermomètres électroniques a été favorisée par la décision du Parlement européen en 2007 d’interdire la commercialisation des appareils de mesure fonctionnant au mercure. Les nouveaux modèles de thermomètres fonctionnent notamment grâce aux rayons infrarouges ou à l’aide d’une sonde de température évitant ainsi l’utilisation du mercure.
Les caractéristiques des thermomètres digitaux
Les thermomètres digitaux, aussi appelés thermomètres électroniques sont une variante du thermomètre classique fonctionnant au mercure. Le thermomètre digital est caractérisé par l’absence de mercure, mais surtout par la manière dont il indique la température prise. En effet, le thermomètre digital est dépourvu de graduations. La température mesurée est directement affichée sur un petit écran intégré à l’appareil. Cela offre un meilleur confort d’utilisation et une lecture plus précise. En effet, les thermomètres digitaux permettent de connaître la température d’un patient au dixième de degré près. En plus d’être extrêmement précis, les thermomètres digitaux sont aussi plus rapides que les modèles fonctionnant au mercure. Un temps d’exposition de quelques secondes suffit à prendre la température corporelle, notamment pour les modèles infrarouges.
L’utilisation des différents types de thermomètres digitaux
Les thermomètres digitaux munis d’une sonde de température s’utilisent de la même manière que les thermomètres à mercure. La prise de température se fait sous l’aisselle ou dans la bouche pour les adultes et les adolescents. Pour les nourrissons et les enfants en bas âge, elle se fait notamment en zone rectale. Les thermomètres digitaux fonctionnant avec un système infrarouge sont plus pratiques pour prendre la température. En effet, les thermomètres infrarouges s’utilisent de 2 manières. La première concerne les thermomètres auriculaires. Ce modèle de thermomètre est équipé d’un embout muni d’un capteur infrarouge. La prise de température avec un thermomètre auriculaire consiste à introduire l’embout dans l’oreille du patient pour capter la température du tympan et du conduit auditif. La prise se fait en quelques secondes. La forme spécifique du thermomètre auriculaire permet de faciliter la manipulation de l’appareil durant la prise de température. Le thermomètre frontal utilisant la technologie infrarouge permet une prise de température plus douce. Il est donc idéal pour les enfants. En effet, il suffit de positionner le capteur du thermomètre à face au front du patient pour mesurer sa température corporelle. Le thermomètre frontal infrarouge permet une prise de température sans devoir mettre l’appareil en contact avec le patient.